A propos…

Le 18 Octobre 2018 est née La-Rob.Com, la nouvelle Association de Commerçants, Artisans et Professionnels de la Robertsau. 15 membres fondateurs et quelques 80 adhérents en font aujourd’hui l’une des associations de commerçants les plus importantes de Strasbourg!

« Notre but est de redonner une véritable identité forte au quartier, et de renforcer le lien entre les commerçants et les habitants. Aujourd’hui, nous sommes près de 90 adhérents qui oeuvrons au quotidien pour dynamiser et faire battre le coeur de notre quartier. Nous avons donc pour ambition de réunir les acteurs de la vie du quartier et ses habitants à travers différents événements culturels, festifs ou commerciaux, promouvoir et privilégier les circuits courts et le commerce de proximité, et mettre à l’honneur des produits et services de qualité, sélectionnés et élaborés avec attention par les producteurs et créateurs de la Robertsau et/ou de la région. »


La-Rob.Com s’est donc fixée plusieurs objectifs:


=> Fédérer le plus grand nombre de commerçants, artisans et entrepreneurs. Il est important que l’association ne soit pas juste un petit regroupement de personnes, mais bien un ensemble représentatif. Ce melting pot de professionnels a pour but de se faire connaitre et d’échanger afin de faciliter les interactions et les synergies au niveau local. Mieux se connaitre permettra d’accentuer le bouche-à-oreille, mais également les recommandations des membres auprès de nos clients créant ainsi un cercle vertueux pour les différentes structures. Cette représentativité permettra aussi de peser dans le débat vis-à-vis des acteurs publics et de défendre la place des acteurs économiques dans notre quartier.
On considère souvent la Robertsau comme un village, mais son cœur ne peut vivre que si les commerces sont là pour le faire battre. N’oubliez pas, on trouve de tout à la Robertsau : des restaurants, des métiers de bouches, des sociétés de services, des maraichers, un marché, de nombreux artisans…etc. Ces entreprises sont dirigées par des passionnés, souvent également habitants, mais elles sont aussi fragiles et il faut les accompagner, les défendre et les écouter, afin de les maintenir au cœur de notre quartier. C’est une des missions de La-Rob.Com et c’est surtout un engagement pris lors de sa création.


=> Animer la vie du quartier et organiser des activités inter-générationnelles à différents endroits. Il est important voire essentiel de recréer des instants de convivialité, en favorisant les liens et les rencontres entre les habitants, afin de retrouver aujourd’hui les grands évènements qui ont égaillés la Robertsau d’hier.


=> Réunir et créer une cohésion entre les adhérents de l’association, afin de recenser leurs besoins et leurs attentes, créer des actions commerciales communes, développer des supports de communications communs, et travailler avec les acteurs publics locaux sur les sujets qui nous concernent tous.

Votre Comité